Questions fréquentes

Qu’est ce que l’étiopathie ?

L’étiopathie est une méthode de soin dont le principe premier est d’établir la cause des phénomènes pathologiques pour lui appliquer les techniques de thérapie manuelle les mieux adaptées.
Elle répond ainsi avec rapidité et efficacité au besoin immédiat de soulagement des patients.
L’étiopathie s’inscrit comme une thérapie manuelle de soins à part entière, le plus souvent complémentaire de la médecine classique.
Cette méthode de recherche et de traitement associe la vision globale du corps humain à l’empirisme des techniques de reboutement.

Que soigne l’étiopathie ?

L’étiopathie traite de nombreuses pathologies, dont la cause sera mécanique.
Elle peut aussi intervenir en complément des traitements chimiques lorsque les pathologies sortent du domaine d’intervention.
Les limites sont celles de l’urgence médicale et chirurgicale.

L’acte étiopathique permet ainsi d’intervenir soit pour traiter efficacement soit pour réorienter le patient.

Combien de temps dure une consultation ?

Une consultation dure en moyenne 1/2h.
Pour une première consultation, cela pourra varier suivant le récit des antécédents du patient.

Combien faut-il d’interventions ?

Selon les cas, la nature et l’ancienneté des lésions, une à quatre interventions seront nécessaires en moyenne pour un retour à la normale.
Parfois plus pour les cas chroniques anciens.

Combien de temps entre deux interventions ?

En moyenne une semaine.
Les cas aigus peuvent nécessiter deux traitements dans la même semaine.
Les cas chroniques et les traitements à long terme pourront être vus avec un intervalle de quinze jours voire trois semaines.

Est-ce que je vais avoir mal ?

Précision, efficacité et respect de la non douleur sont les maîtres-mots du traitement étiopathique.
Les techniques manuelles utilisées sont appliquées avec douceur et fermeté pour obtenir le meilleur résultat possible.
De plus, le praticien sait s’adapter à la physionomie et tenir compte de l’appréhension du patient.
Il est parfois possible de ressentir une fatigue ou des courbatures pendant quelques jours après le traitement.

Que puis-je faire pour participer à mon rétablissement ?

Eviter le sport ou les gros effort (comme le port de charges lourdes) les jours qui suivent la consultation; essayer au maximum de dormir sur le dos.

L’étiopathie est elle prise en charge par la sécurité sociale ? par les mutuelles ?

Les consultations d’étiopathie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. En revanche, certaines mutuelles remboursent les soins étiopathiques. N’hésitez pas à contacter votre mutuelle : elles sont de plus en plus nombreuses à rembourser tout ou partie des consultations.

Quelle est la différence entre étiopathie et ostéopathie ?

Une similitude dans les termes et le fait que les deux pratiques se rapportent au corps peuvent créer une confusion dans l’esprit du public.
Étiopathie et ostéopathie sont deux disciplines qui diffèrent à la fois sur le plan du raisonnement et sur le plan de son application thérapeutique.
Étiopathie est un terme unique qui recouvre une thérapeutique rigoureuse et unifiée. Le terme a été crée par Christian Trédaniel en 1963 à partir des racines grecques aïta “cause”, et pathos, “ce qui affecte le corps”.
Un étiopathe est un thérapeute diplômé d’une des quatre facultés libres d’étiopathie (Paris, Rennes, Toulouse et Lyon), inscrit au Registre national des étiopathes (RNE) et membre de l’Institut français d’étiopathie (IFE). Ces deux organismes sont les seuls qui fédèrent les étiopathes.
L’étiopathe ne se sert que de ses mains et ne pratique que l’étiopathie. Le diagnostic étiopathique fait suite à un raisonnement élaboré à partir des symptômes décrits par le patient.
Ostéopathie est un terme générique qui regroupe un ensemble de pratiques et de praticiens d’origines thérapeutiques très diverses utilisant des techniques variables selon les courants ostéopathiques (ostéopathie structurelle, ostéopathie crânienne, fasciathérapie…).
Près d’une trentaine d’écoles forment des ostéopathes, chaque école décernant son propre diplôme, sans coordination ni unité.

L’étiopathie est elle reconnue par l’état ?

La gestion de l’enseignement et de la profession est indépendante de l’Etat Français. En revanche, les quatre facultés d’étiopathie sont inscrites à leur rectorat respectif. De même, chaque année la liste des étiopathes habilités à exercer est envoyée au ministère de la santé.